2nde 2/Programme/Evolution de la classe/2004-5

aller directement au jour d'aujourd'hui...


Septembre 2004

1/présentation du programme de 2nde/objets d'études/séquences/ & oeuvres, & groupements de textes retenus pour cette année(6IX)

2/Qu'est-ce que la littérature?/concept de "littérarité"/Réalité & fiction/Peut-on commenter un texte littéraire?/Lire de façon intelligente (=pertinente) et organisée (=autour d'un plan-problématique) un texte/Introduction à la méthode du Commentaire littéraire/Hugo, "Demain dès l'aube", Contemplations/& Ronsard, Amours de Marie: pour le 14.IX comparer la différence des moyens littéraires entre ces deux textes (littérarité) (7IX)

 

3/Le Naturalisme en littérature/Zola, "La nouvelle méthode des romanciers naturalistes" in Les Romanciers naturalistes, manuel p.160 : pour le 16.IX: donner en 15 l.une définition du romancier moderne souhaité par Zola. (9.IX)

4/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/pour le 16.IX: lire le chapitre 1er; à partir de chap.1 p 31 l.80 à 113: La Jalousie & son expressio ds ce passage... (9.IX)

5/Module G1: L'énonciation, définition, indices, modalités/Laclos, Liaisons dangereuses, une lettre de Cécile Volanges.../pour le 4.X: exercice Saint-Simon, Rousseau, Maupassant...(20.IX)

6/Méthodologie du commentaire de textes littéraires, suite...(21.IX)

7/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/Chapitre I, p.31, l. 80 à 113. La jalousie des deux frères/pour le 30.IX: Chapitre II, p.61, l.89 à 125. La rade de Ste Adresse (23.IX)

8/ Le commentaire de textes littéraires / méthodologie & conseils pour le DST (28.IX)

DST n°1 : "Tour Eiffel, tour de Babel", "La protestation des artistes", lettre du 14.II.1887 publiée ds Le Temps; Gustave Eiffel, réponse à la précédente ds le même journal; René Barjavel, "Pensons à Icare! La faim du tigre", Essais, 1966.(28.IX)

9/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/Chapitre II, La rade de Ste Adresse/pour le 5.X: Chapitre IV, p.92 à 94, l.92 à 159; faire un plan détaillé(29.IX)

Octobre 2004

10/ Correction du DST n°1/Le commentaire de textes littéraires /Le dictionnaire: deux articles: "Poétique" & "Modernité" (5.X) pour le 12.X: préparer ds les classeurs le Tableau chronologique et synthétique des siècles littéraires...

11/Panorama de l'Histoire littéraire/des littératures orales à la Renaissance(12.X)

12/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/Chapitre IV, Une promenade en mer (l.91 à 147)pour le 21.X: lire chapitres VI et VII, plan du passage VII,l.328 à 366.(14.X)

13/Lectures personnelles/conseils pour les fiches de lecture/choix des lectures/compte-rendu pour le 16.XI (19.X)

14/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/Chapitre VII/L'aveu & le paroxysme de la crise familiale(21.X)

Novembre 2004

15/Guy de Maupassant, Pierre & Jean/Chapitre VIII/pour le 18.XI: P&J, chap.VIII, p.174, l.351 à 371, le portrait de Roland...(4.XI)

16/Panorama de la Littérature (suite) Le Moyen-Age & le XVIème siècle (9.XI)

17/Panorama de la Littérature (suite2)/Du poème héroïco-comique au conte philosophique et fantastique/présentation de Cazotte(15.XI)

DST n°2 : Le conte philosophique/Jacques Cazotte, "Aventure du pélerin", Ollivier, 1763.(15.XI)

18/correction du DST n°2 : Le conte philosophique/Jacques Cazotte, "Aventure du pélerin", Ollivier, 1763/correction du commentaire sur l'épilogue du conte(23.XI)

Décembre 2004

19/

20/ Guy de Maupassant, Pierre & Jean / Chapitre IX / Du roman bourgeois au roman social (2.XII)

21/ Guy de Maupassant, Pierre & Jean / Chapitre IX / La chute du roman / Conclusion sur P&J et le Naturalisme (9.XII)

Examen blanc : Guy de Maupassant, Au soleil (1884). & Les Sœurs Rondoli (1884)./ Questions + Commentaire ou Ecriture d'invention (XII.2004)

Janvier 2005

22/ Correction de l'Examen blanc/Roman & Théâtre(6.I)

22/Le genre théâtral/Travail théâtral et rôle de la Littérature/Le Théâtre et son ancrage dans l'Histoire(11.I)

23/présentation de Molière et de son Dom Juan(13.I)

24/ DSTn°4/ : "As-t-on jamais parlé comme nous déclamons?", Racine, Iphigénie; Ionesco, Le Roi se meurt; Diderot, Le Paradoxe sur le comédien; Diderot, Les Bijoux indiscrets.(18.I)

25/Molière, Dom Juan/Acte I/sc.1 I/scène d'exposition, le début d'une pièce, sa structure/Du Dom Juan de Molière et des réécritures(22.I)pour le 27: prép.sur I, 2, tirade sur la séduction (20.I)

26/Panorama de la Littérature (suite 3)/Age classique & Lumières/Littérature, Morale & Philosophie...(25.I)

27/Molière, Dom Juan/Acte I/sc.2 sur la "séduction/Explication de la tirade, lire et expliquer un texte dramatique/DJ, comédie baroque(27.I)

Février 2005

28/Molière, Dom Juan/Baroque & Classicisme/les scènes paysannes de l'acteII.(1.II)

29/vidéo:Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, film de J. Doillon avec Trintignant & Dussolier, 1988 (3.II)

30/A propos de deux extraits (Enfance, Pour un Oui ou pour un Non), commentaire comparé et analyse du style de Nathalie Sarraute(8.II)

31/Molière, Dom Juan, Acte III, 2/La scène du pauvre, son importance/structure gale de la pièce, etc.(10.II)

32/Molière, Dom Juan, Acte IV.(17.II)

Mars 2005

33/ La Dissertation littéraire / méthode, différents types de plans, etc.(8.III)

 

 


lettres.lem/seconde