Michel de Montaigne,Essais,II,19.
"Apologie de Raymond Sebond"
formule pour prendre l'aspect d'une hirondelle
Papyrus égyptien du "Livre de sortir au jour" ou des Morts d'Ani, British Museum.
Les
arondelles, que nous voyons au retour du printemps fureter tous les
coins de nos maisons, cherchent-elles
sans jugement et choisissent-elles sans discretion, de mille places,
celle qui leur est la plus commode à se loger? Et, en cette belle et admirable
contexture de leurs bastimens, les oiseaux peuvent-ils se servir plustost
d'une figure quarrée que de la ronde, d'un angle obtus que d'un angle
droit, sans en sçavoir les conditions et les effects ? Prennent-ils tantost
de l'eau, tantost de l'argile, sans juger que la dureté s'amollit en l'humectant
? Planchent-ils de mousse leur palais, ou de duvet, sans prevoir que les
membres tendres de leurs petits y seront plus mollement et plus à l'aise?
Se couvrent-ils du vent pluvieux, et plantent leur loge à l'Orient, sans
connoistre les conditions differentes de ces vents et considerer que l'un
leur est plus salutaire que l'autre ? Pourquoy espessit l'araignée sa
toile en un endroit et relasche en un autre? se sert à cette heure de
cette sorte de neud, tantost de celle-là, si elle n'a et deliberation,
et pensement, et conclusion? Nous reconnaissons assez, en la pluspart
de leurs ouvrages, combien les animaux ont d'excellence au-dessus de nous
et combien nostre art est foible à les imiter. Nous voyons toutesfois
aux nostres, plus grossiers, les facultez que nous y employons, et que
nostre ame s'y sert de toutes ses forces; pourquoy n'en estimons-nous
autant d'eux? pourquoy attribuons-nous à je ne sçay quelle inclination
naturelle et servile les ouvrages qui surpassent tout ce que nous pouvons
par nature et par art ? En quoy, sans y penser, nous leur donnons un très
grand avantage sur nous, de faire que nature, par une douceur maternelle,
les accompaigne et guide, comme par la main, à toutes les actions et commoditez
de leur vie; et qu'à nous elle nous abandonne au hazard et à la fortune,
et à quester par art les choses nécessaires à nostre conservation; et
nous refuse quant et quant les moyens de pouvoir arriver, par aucune institution
et contention d'esprit, à l'industrie naturelle des bestes; de manière
que leur stupidité brutale surpasse en toutes commoditez tout ce que
peut nostre divine intelligence.